Qui suis-je ?
Côté sport
En fauteuil roulant depuis l'âge de 18 mois à la suite d’un virus dans la moelle épinière, mes parents m’ont toujours poussé à faire du sport. Je découvre le tennis de table par hasard vers l'âge de 10 ans, suite au passage de quelques intervenants handisport venus présenter leur activité chez mon kinésithérapeute. Il y avait un club proche de chez moi, au Grand-Quevilly. J’y ai été accueilli à bras ouverts, et preuve de ses qualités, j’y suis toujours licencié.
Après quelques années de pratique loisir, je participe à l’âge de 14 ans à mon premier stage Equipe de France. Ma progression est assez régulière et en 2003, à 18 ans, j’intègre cette équipe qui me fait tant rêver lors d’un championnat d’Europe à Zagreb (Croatie).
Première compétition internationale et premiers résultats probants: Quart de finale en individuel et (malheureusement!) quatrième par équipe. Dès ma deuxième compétition internationale, j’obtiens mon premier titre continental. Puis je deviens dans la foulée champion de France individuel pour la première fois.
Depuis, les récompenses se sont enchaînées avec un titre de champion paralympique en 2008, trois médailles de bronze paralympiques en 2012, 2016 et 2020 (2021).
Des titres mondiaux, européens et nationaux, ainsi que de nombreuses médailles à ces compétitions viennent compléter ma collection.
Côté professionnel
Malgré mon handicap, j’ai pu suivre une scolarité normale au sein d’établissements traditionnels. J’ai obtenu mon Bac « Economique et Social ».
En parallèle, je deviens entraîneur de tennis de table grâce à l’obtention du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (2004-2014)
En 2015, je deviens cadre (ressources humaines) dans une entreprise spécialisée dans l'aéronautique en région parisienne. Habitant et m'entraînant toujours en Normandie, la distance m’oblige à renoncer à ce poste au bout d’une petite année. Le Département de la Seine-Maritime me propose alors un poste de chargé de communication. Je deviens également Ambassadeur du sport, du handicap et du sport et handicap.
Dans ce cadre notamment, je sillonne le territoire de collège en collège pour échanger avec les élèves afin de proposer un regard différent sur le handicap.
J’ai proposé ce projet parce que je suis persuadé que l’on peut changer le regard des enfants sur le handicap. Sur tous les handicaps d’ailleurs, pas seulement le mien.
Il faut donc en parler sans tabou et les questions des collégiens vont dans ce sens. Les adultes n’ont pas cette liberté de ton, même s’ils ont les mêmes questionnements.
Je profite de ces moments pour évoquer les différences ainsi que l’importance du sport dans la vie de tous les jours.
Plus d’une centaine de sensibilisations ont déjà été réalisées à ce jour.
Depuis 2009, j’interviens également en tant que conférencier dans les entreprises sur différentes thématiques telles que le handicap, le leadership, la motivation et le dépassement de soi, la résilience, la gestion de l’échec…